Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

RSI, ou comment la technostructure impose son diktat au peuple

Le 06/03/2017 à 11:50 par Rédaction Expert Network

Le RSI donne un parfait exemple du mode opératoire suivi par la technostructure pour imposer son diktat au peuple. Les conclusions du comité de suivi du régime social des indépendants, fin février, permettent de reconstituer la méthode par le menu. 

Comment le RSI a été imposé par la technostructure

Rappelons d’abord quelques vérités premières pour mieux éclairer ce qui suit. En 1946, le législateur avait prévu d’étendre la “sécurité sociale universelle” aux travailleurs indépendants, mais en continuant à en exclure les régimes spéciaux (notamment ceux de la SNCF ou de la RATP qui prétendaient être les principaux acteurs de la Libération) et les fonctionnaires. On notera au passage que ceux qui ont toujours été exclus de la sécurité sociale en sont aujourd’hui les principaux défenseurs. 

Bref, en 1947, la révolte des professions libérales et indépendantes fait avorter le projet gouvernemental d’intégration de ces catégories au régime général de la sécurité sociale. 

Commence alors un combat de près de 60 ans où la technostructure cherche à prendre sa revanche. Elle l’obtient en 2005 avec la création en urgence, par les conseillers d’Etat et ministres Bas et Dutreil (aujourd’hui soutien d’Emmanuel Macron) du régime social des indépendants (RSI). Bien entendu sans consultation des populations concernées. 

Comment l’absorption du RSI par le régime général est une obsession de la technostructure

On le sait, la création d’un régime spécifique de sécurité sociale pour les indépendants est un pis-aller. L’intention fondamentale de la technostructure est de dissoudre ce régime spécifique au sein du régime général, tout en gardant un traitement de faveur pour les fonctionnaires. Ainsi sera parachevée la grande oeuvre aristocratique du jardin à la française, où les hauts fonctionnaires pourront, forts de leurs privilèges, déambuler altièrement dans les allées d’une société mise au carré sous couvert de protection sociale. 

Il faut donc comprendre ici que les dysfonctionnements du RSI sont un levier permanent pour forcer ce régime à évoluer vers un rapprochement toujours plus grand avec le régime général. 

La fabrique du mensonge

Pour emballer cette manipulation, la technostructure mobilise un arsenal dont l’analyse est utile pour comprendre comment, depuis plusieurs décennies, la réaction nobiliaire opère pour justifier publiquement sa prise de pouvoir et ses décisions unilatérales. La méthode est en effet consommée, rebattue, professionnalisée. Elle s’apparente à une fabrique du mensonge. 

Leçon n°1: renverser les valeurs et les discours

Pour parvenir à justifier auprès de l’opinion publique le contraire de ce qu’elle veut, il faut toujours commencer par renverser les valeurs, comme l’Union Soviétique le faisait très bien en se présentant comme populaire et démocratique. 

Dans le cas du RSI, l’opération est un cas d’école. Bien entendu qu’une protection sociale libre serait plus avantageuse pour les indépendants qu’une protection sociale obligatoire et organisée par l’Etat. Cet avantage s’explique simplement: les indépendants sont moins malades que les salariés (parce que leur chiffre d’affaire dépend de leur présence) et partent plus tard à la retraite. En outre, les dysfonctionnements du RSI sont tels que le assujettissement au régime est une plaie. 

Pour justifier cette forfaiture, la technostructure renverse donc les valeurs et les discours. Elle veut mettre les indépendants au pas et prendre sa revanche sur 1946, mais elle explique qu’elle veut mieux protéger et diminuer la précarité. Si nous vous plaçons dans l’inconfort anxiogène du RSI, c’est pour votre bien. 

Le renversement des valeurs et des discours, c’est la base du mensonge officiel. 

Leçon n°2: mettre en place un comité théodule d’experts

Comme les dysfonctionnements du RSI sont criants et source de contestation bouillonnante, la technostructure utilise une autre ficelle: l’habillage de la forfaiture par un comité de suivi aux ordres. La recette est simple: au lieu d’apparaître en ligne directe, le gouvernement se cache derrière un comité d’experts qui est chargé de valider les décisions officielles en expliquant qu’elles sont les seules qui tiennent la route. 

Officiellement, ce comité accorde une place (non précisées) aux cotisants. Bien entendu, dans la pratique, tout est organisé pour que ses délibérations soient opaques et débouchent sur ce que l’on veut, à savoir une validation des propositions officielles. L’enjeu est ici de permettre à la technostructure de répéter en boucle qu’elle consulte de façon sérieuse, loin des polémiques stériles, les parties prenantes au débat et qu’elles sont toutes d’accord sur les mesures proposées par le pouvoir. 

Cette musique est vieille comme le monde. Il est simplement étonnant que cette technique de propagande soit utilisée en France sans susciter de protestations ni de ricanements. 

Leçon n°3: dire le contraire de ce qui est vrai

Régulièrement, le comité théodule est donc chargé de dire sans rire le contraire de la vérité. Sa séance de fin février n’a pas échappé à la règle. Voici quelques-unes de ces contre-vérités proférées en application des instructions officielles: 

Le comité de suivi a ensuite pris connaissance de l’avancement dans la mise en œuvre des 20 mesures pour les assurés du RSI annoncées par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget et des comptes publics, en juin 2015. la tendance positive qui se dégageait des échanges tenus lors des précédentes réunions du comité se confirme, de nouvelles actions ayant été menées à terme. (…) 

Les résultats de l’enquête annuelle de satisfaction indépendante réalisée par Médiamétrie ont été présentés au Comité. Cette enquête montre sur plusieurs points précis des améliorations ressenties par les usagers, même si le niveau de satisfaction global ne progresse pas. Une majorité des assurés (54%) du RSI reste satisfaite du fonctionnement du régime. 

 

La ficelle propagandiste est toujours la même depuis les plus belles heures du régime stalinien. Le comité de suivi évalue les mesures prises par le gouvernement, et il dit qu’elles marchent bien. D’ailleurs “de nouvelles actions” font leurs preuves. Et puis il y a un sondage d’opinion qui montre que “sur plusieurs points précis” (ah bon! lesquels! la nouvelle couleurs des formulaires?) ça va mieux. Bon, on ne poussera pas le mensonge jusqu’à dire que tout va mieux, puisque le niveau de satisfaction global ne progresse pas! Mais c’est pas parce que le niveau ne progresse pas qu’on peut dire que ça ne va pas mieux, bien au contraire. 

D’ailleurs, 54% des cotisants sont satisfaits. Un taux qui vaudrait un licenciement immédiat à un directeur général dans le secteur privé, mais qui est jugé satisfaisant dans le public. 

Bref, on ment, et on le proclame. 

L’avenir du RSI est déjà arbitré

Il ne faut donc pas être grand clerc pour comprendre que l’absorption du RSI par le régime général est arbitrée. C’est juste une question de temps et de préparation de l’emballage. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

RSI: pourquoi la décision de la Cour de Cassation du 7 mars est toxique

RSI: pourquoi la décision de la Cour de Cassation du 7 mars est toxique

Comment structurer sa société pour éviter le RSI, par Yann Vasseur

Encore un grand délire du RSI à Perpignan

Le RSI réclame 1,5 million € à un coiffeur

Le monopole de l’UNEDIC est-il plus solide que celui du RSI?

Même les syndicats patronaux lâchent les dirigeants du RSI

Pourquoi nous soutenons la pétition sur le RSI

Dirigeants de SAS, vous êtes menacés de RSI

Quand le RSI fait de la provocation suicidaire avec les entrepreneurs

Quand l’URSSAF dysfonctionne comme le RSI

Dépenses immobilières du RSI à Saint-Ouen: “la charge de loyer va se réduire de 49%”

Mais combien coûtent les futurs locaux du RSI à Saint-Ouen?

RSI et paradis fiscaux: la réponse du médiateur du RSI

À La Réunion, un nouvel acte administratif fragilise encore le RSI

Encore un courrier délirant du RSI

RSI: pourquoi et comment le CSAPR mène le combat contre le monopole, par Alexandre Alquier

RSI: le TGI de la Réunion rejette le monopole du TASS sur les litiges individuels

Le salaire des cadres dirigeants du RSI augmenté de 13% en 2017

RSI: soyez cohérent, Monsieur Macron!

Le RSI a oublié de réclamer 1 milliard de créances en 2015

Paradis fiscaux: comment le RSI s’y enrichit avec l’argent des entrepreneurs

Le RSI va s’exporter en Afrique: pauvre France!

Les administrateurs du RSI, ce corps intermédiaire qui bloque le changement

Les inspecteurs URSSAF convaincus de l’échec de la réforme du RSI

Encore un dossier où le RSI pratique Kafka

Comment le RSI veut supprimer les petites mutuelles

RSI, revenu universel: 5 leçons pour avoir de l’influence sur Internet

Quand le RSI double l’addition et envoie les huissiers

RSI: réunion préfectorale dans le Doubs pour exprimer le ras-le-bol

RSI et régime général: la grande arnaque!

Comment le RSI discrimine les femmes en violant le droit international

2017, année de la révolte pour les indépendants?

Illégalité du RSI: le vrai et le faux

RSI: que vaut le nouvel argument des « Libérés »?

RSI: Martine Pinville fait un discours sous narcotique

RSI: la manifestation de Rennes est un succès

RSI: le nouveau siège à Rennes a coûté 10 millions € aux indépendants

Le RSI assigné en référé à la Réunion

Le TASS de Quimper reconnaît que le RSI a perdu sa marque

Les particuliers loueurs pourront échapper au RSI!

Un assuré tente de se suicider dans les locaux du RSI

L’angoisse de l’entrepreneur face à la survie du RSI sous Fillon

Report du prélèvement des cotisations mensuelles des professions libérales

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.