Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Le président de la BCE est-il perverti par d’obscurs réseaux d’influence?

Le 10/07/2017 à 12:48 par Rédaction Expert Network

La médiatrice de l'Union Européenne (si, si, ça existe!) Emily O'Reilly vient d'écrire à Mario Draghi pour lui demander en quoi consistait le G30 auquel il appartient. Elle a même rendu sa lettre publique.  

Depuis plusieurs années, les associations de lutte contre la corruption ont ce dossier dans le collimateur. Mario Draghi, président de la BCE, en charge du contrôle des banques, appartient à un groupe plus ou moins secret appelé le G30. Faut-il y voir un conflit d'intérêts? 

La médiatrice de l'Union vient de lui poser la question

Les vieilles affaires du président de la BCE

En réalité, cette affaire n'est pas nouvelle. Dès le début de l'année 2017, la même médiatrice avait annoncé ouvrir une enquête sur le sujet à la suite d'une plainte de l'organisation non-gouvernementale Corporate Europe Observatory, qui estimait que la proximité entre des responsables de la banque centrale et le G30 est incompatible avec le statut d'autorité de tutelle du secteur bancaire de la BCE. 

Parmi les membres du G30 figurent plusieurs responsables ou ex-responsables de banques centrales, comme le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, et celui de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, ou encore le prix Nobel d'économie Paul Krugman. Mais des dirigeants de banques privées, tels qu'Axel Weber pour UBS ou Jacob Frenkel pour JPMorgan, participent aussi aux débats de ce "think tank", or les deux groupes ont des filiales placées directement sous l'autorité de la BCE. 

Cette fois-ci, la médiatrice a décidé d'écrire une lettre officielle à l'intéressé pour lui demander raison de cette appartenance.  

Plusieurs dirigeants de grandes banques internationales sont membres du G30, tels que Jacob Frenkel pour JP Morgan ou Axel Weber pour UBS. O, les deux groupes ont des filiales placées directement sous l'autorité de la BCE. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.