Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Quelles conséquences si le contrat santé ne respecte pas les conditions négociées par les partenaires sociaux ?

Le 22/04/2016 à 12:32 par Rédaction Expert Network

Un contrat santé doit être conforme aux conditions imposées par la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 à défaut d’accord collectif convenu au niveau des branches ou au sein de l’entreprise. Le manquement à ces obligations expose un employeur à des risques de poursuite par les organisations syndicales ou par les salariés eux-mêmes. 

L’obligation d’application d’un accord collectif en santé

Il existe différents types d’accord collectif avec chacun leurs propres champs d’application concernant le contrat santé. Lorsqu’un accord santé est conclu au niveau d’une convention collective ou d’une branche professionnelle, il ne s’applique qu’aux entreprises adhérentes à l’un des organismes signataires. Mais toutes les entreprises concernées doivent appliquer l’accord si ce dernier est étendu par arrêté ministériel.

En cas d’élargissement d’un accord collectif par les services de l’Etat, ledit accord voit son champ d’application élargi à une autre convention collective ou à une autre branche professionnelle. Les entreprises qui entrent alors dans son champ d’application sont tenues de l’appliquer.

Quant à l’accord d’entreprise, il concerne une convention signée au sein même de la société et son application est automatique.

Les accords collectifs, quels qu’ils soient, peuvent prévoir des dispositions plus favorables que ce qui est prévu par la loi de sécurisation de l’emploi. 

Les effets du non-respect d’un accord collectif en santé

Seul le manquement aux obligations légales expose une entreprise à des risques de contentieux. Le non-respect d’un accord de branche n’implique aucune sanction règlementaire ou fiscale, mais prive l’employeur des avantages inhérents, notamment la facilité de négociation et de conclusion du contrat santé ou les clauses de recommandation.

En effet, les URSSAF contrôlent seulement l’adéquation du contrat santé aux minima légaux et peuvent infliger un redressement aux entreprises qui ne les respectent pas. Concernant l’ANI, les partenaires sociaux n’ont pas prévu de sanctions pour les dirigeants qui n’auraient pas rempli leurs obligations au 1er janvier 2016.

Néanmoins, cela autorise les salariés à engager une action auprès du Conseil de Prud’hommes pour le remboursement des frais de santé qu’ils ont payés. Un représentant des salariés peut également saisir le tribunal de grande instance pour obliger l’employeur à souscrire un contrat santé.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.