Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

La CJUE et le droit de recours contre une décision prise par une autorité réglementaire nationale

Le 14/10/2016 à 08:58 par Rédaction Expert Network

La CJUE a rendu une décision préjudicielle relative aux effets dans le temps d’une décision d’une juridiction nationale annulant une décision d’une autorité réglementaire nationale. Cette décision qui concerne le secteur des Réseaux et services de communications électroniques précise l’interprétation qui doit être donnée à la directive du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002. Cette directive fixe un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques. 

Le cas polonais soumis à la CJUE

La décision est prise dans la cadre d’une affaire polonaise. Il s’agit d’un litige opposant l’Office des communications polonais et une entreprise polonaise au sujet des tarifs de terminaison d’appel appliqués par cette entreprise. Cette dernière a formé un recours contre une décision de l’Office qui visait à adapter les tarifs de terminaison d’appel. 

La juridiction polonaise sursoit à statuer afin de demander à la CJUE si l’article 4, par. I, al. 2 de la directive de 2002 doit être interprété en ce sens qu’une juridiction nationale saisie d’un recours contre une décision de l’ARN doit pouvoir annuler celle-ci avec effet rétroactif si elle juge que cela est nécessaire pour assurer une protection effective des droits de l’entreprise qui a introduit le recours. 

La CJUE a apporté une réponse positive en considérant que cet article doit être interprété en ce sens qu’une juridiction nationale saisie d’un recours contre une décision de l’autorité réglementaire nationale doit pouvoir annuler celle-ci avec effet rétroactif, si elle juge que cela est nécessaire pour assurer une protection effective des droits de l’entreprise qui a introduit le recours. 

Le texte de l’arrêt

L'intégralité de la décision est consultable ici

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.