Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

CSG: le Conseil d'Etat précise la question des non-résidents

Le 07/09/2016 à 07:18 par Rédaction Expert Network

Le Conseil d'Etat s'est offert quelques cachoteries sur la question de la CSG, cet été. Le 19 juillet 2016, il a en effet dû prendre une décision dans un dossier soulevé par deux conjoints néerlandais installés en France, mais inscrits à la sécurité sociale néerlandaise. 

Dans sa décision, le Conseil confirme la jurisprudence de la Cour de Justice de Luxembourg intitulée De Ruyter, en date du 26 février 2015. Cette jurisprudence avait posé un principe simple: 

obliger ceux qui, parmi les résidents d’un État membre, sont affiliés à la sécurité sociale d’un autre État membre de financer en outre, même si ce n’est que partiellement, la sécurité sociale de l’État de résidence créerait ainsi une inégalité de traitement au regard de l’article 13 du règlement no 1408/71, étant donné que tous les autres résidents de ce dernier État membre sont uniquement tenus de cotiser au régime de sécurité sociale de celui-ci (voir, en ce sens, arrêts Commission/France, EU:C:2000:84, points 45 à 48, et Commission/France, EU:C:2000:85, points 42 à 45). 

 

La Cour de Justice, dans cet arrêt préjudiciel, avait donc considéré que les résidents affiliés à un autre régime de sécurité sociale n'ont pas à acquitter la CSG sur les revenus du patrimoine. 

Le Conseil d'Etat a confirmé ce point, mais a considéré que la contribution additionnelle et la contribution au financement du RSA ne faisaient pas partie des exonérations possibles, dans la mesure où ces prélèvements ne participent pas d'un régime de sécurité sociale. 

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.