Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

ISF : un prêt familial requalifié en donation déguisée !

Le 20/03/2017 à 10:44 par Rédaction Expert Network

La chambre commerciale de la Cour de cassation a rendu le 8 février 2017, un arrêt portant sur la requalification d’un prêt familial en donation déguisée. 

En l’espèce, une mère avait accordé plusieurs prêts sans intérêts à son fils, pour une valeur totale de 6 millions d’euros. Celui-ci, dans le cadre de ses déclarations d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a inscrit au passif de son patrimoine les dettes résultant de ces prêts. 

L’administration fiscale a alors entamé une procédure basée sur l’abus de droit afin de rectifier la déclaration de l’intéressé et l’a assorti d’une majoration de 80% au motif que les sommes portées au passif n’étaient pas déductibles car il s’agissait en réalité de donations déguisées. 

 

Le caractère fictif des prêts : quel est le faisceau d’indices ?

L’affaire est arrivée devant la Cour de cassation qui a estimé que le prêt peut revêtir un caractère fictif et être utilisé afin de dissimuler notamment une donation. 

Les juges ont défini un faisceau d’indices qui leur a permis d’arriver à la conclusion que les prêts étaient en réalité des donations déguisées. Parmi ces indices, la chambre commerciale de la Cour de cassation souligne l’absence de stipulation d’intérêts, le lien de parenté, l’âge du prêteur, la succession des prêts mais aussi l’absence de remboursement. 

La Cour de cassation a considéré que l’âge du prêteur (la mère) était un indice essentiel. En effet, les prêts ont eu lieu alors que la mère était âgée de 70 à 80 ans. En outre, un des termes du prêt était fixé à ses 99 ans. 

La Cour de cassation en a déduit que la condition de remboursement qu’implique un prêt était devenue trop aléatoire en raison de l’âge avancé du prêteur. 

Par conséquent, la Cour de cassation a requalifié les prêts en donations. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.