Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Sur une disposition anticonstitutionnelle et antieuropéenne de la loi Travail

Le 05/09/2016 à 17:16 par Rédaction Expert Network

La loi Travail est à peine promulguée que, très vite, diverses de ses dispositions devraient finir devant le Conseil Constitutionnel au titre des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Face à un texte touffu et passé à coups de 49-3, les justiciables ne sont évidemment pas au bout de leurs découvertes. Mais une disposition devrait rapidement devenir emblématique des malfaçons d'un texte très critiquable: il s'agit d'une phrase glissée sur le rôle des branches professionnelles, qui semble tirée d'un ouvrage d'un Ancien Régime.

La branche peut-elle réguler la concurrence ?

A l'article 24 de la loi, on lira en effet un ajout sybillin au code du Travail, créant un article L 2232-5-1, dont l'alinéa prévoit, dans le rôle des branches, cette mention curieuse:  

3° De réguler la concurrence entre les entreprises relevant de son champ d’application  

Ah bon ? Les branches devraient désormais réguler la concurrence entre les entreprises ? Mais sur quelle base ? selon quels principes ? avec quels objectifs ?  

Bien entendu, cet ajout n'a ni queue, ni tête, ni sens, sauf qu'il peut justifier des accords de branche scélérat au nom de la "régulation de la concurrence". 

 

Une erreur tactique majeure?

Les rares spécialistes du sujet se régaleront, car cette phrase sortie d'on ne sait quel lobbying, peut être prise en un autre sens. Selon la Constitution, la régulation de la concurrence ne peut relever que de la loi et d'une norme publique. Dès lors qu'un accord de branche peut participer à cette mission, la loi a tranché un sujet qui restait dans le flou : un accord de branche a donc une valeur d'ordre public et relève du droit public.  

Nous laissons chacun dérouler la pelote qui s'ensuit. Mais le bon sens pousse à tirer une conséquence de ce principe: les accords de branche doivent obéir aux mêmes règles de transparence et d'impartialité que les normes publiques.  

Voici un joli sujet à évoquer devant un juge.  

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.